Comment rédiger le cahier de charges pour un site ?

Cahier de charges site internet

Vous envisagez de rédiger votre cahier de charges ?

Si vous êtes ici, c’est que c’est une question qui vous travaille et que vous avez besoin d’aide. Notre agence web va vous donner une liste de bonnes pratiques.

Définition d’un cahier de charges

Un cahier des charges est un document qui reprend les objectifs, les détails de conception, les fonctionnalités et les contraintes techniques à respecter pour avoir un site internet vitrine qui correspond à votre marque ou à votre société.

Ce document rédactionnel, va permettre à l’agence web de vous poser les bonnes questions et de vous apporter d’autres éléments de comparaison. C’est la bonne chose à présenter pour être sûr de démarrer dans la bonne direction.

En rédigeant un document de conception, vous nous donnez la possibilité de percevoir la hauteur de vos attentes et surtout, vous apprenez comment ça marche lors des réunions d’intelligence économiques que nous réalisons dans nos agences.

Quelles sont les informations importantes ?

Le diable se cache dans les détails ! Notez-le, on ne vous le dira jamais assez !

Vous projetez d’avoir une boutique en ligne, une place de marché, un site vitrine ou une application mobile ?

Parlez-nous de votre rêve, confiez nous votre ambition, dites nous qui vous êtes, pourquoi vous êtes là ? Quelle activité est concernée par votre projet, reprise d’activité ou de création ? Aidez-nous à mieux vous connaître.

Dans le pourquoi, nous attendons de vous, les objectifs de la mise en production d’un site. Vous souhaitez :

  • Acquérir de nouveaux clients ?
  • Gagner en notoriété ?
  • Augmenter votre CA ?
  • Diversifier votre activité ?
  • Dites nous ce que vous aimez comme type de site. Quels sont les designs que vous trouvez attrayant ?

Quel positionnement souhaitez-vous adopter ? À titre d’exemple : êtes-vous plutôt orienté site de luxe ?

Avez-vous pris de temps de voir comment fonctionnent vos concurrents ?

Que voulez-vous et surtout ce que vous ne voulez pas et les raisons ?

Parlez-nous de votre cible, son âge, son genre, sa CSP. ( catégorie socio-professionnelle)

Que ce soit pour un site vitrine, une boutique en ligne ou un site Commerce, nous vous demandons exactement les mêmes informations, car le diable se cache…Où?

Plan de cahier de charges donné à titre indicatif.

Commencez par nous parler de ce que vous proposez ou de ce que vous envisagez de faire.

Comme dit un peu plus haut, donnez nous les clés de la compréhension de votre environnement. Dévoilez-vous et permettez-nous de mieux vous cerner afin d’évaluer plus facilement vos attentes.

Ici, vous nous faites un peu, un résumé de votre activité, de votre personne et de votre concept, essaie d’être le plus clair et le plus expressif possible ! Détails, Détails & détails.

Quel est le concept ? Précisez-nous vos objectifs. Explicitez votre vision.

À cette étape, vous nous donnez des informations qui seront prises en compte dans la mise en place de votre stratégie digitale.

Votre volonté est-elle de booster votre visibilité ? Valoriser un service ou un produit ? Augmenter votre CA ? Fidéliser une clientèle ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez enchaîner sur la liste des données essentielles pour le bon fonctionnement de votre site. Ici, vous devez faire un état des lieux et nous présenter vos produits ou services, comment vous souhaitez qu’ils soient vus par vos prospects, comment vous souhaitez pousser le client à procéder à l’achat, comment vous souhaitez ou envisager de susciter l’intérêt du client pour ce que vous avez à proposer.

Avez-vous une idée de qui seront vos clients ? Sinon, un outil peut vous donner un aperçu : c’est Google trend.

Qui aura accès au site ? Quelles sont les capacités de vos équipes ? Êtes-vous le seul maître à bord ?

Bien entendu, vos clients accéderont au site si c’est une boutique de vente en ligne. Ils pourront accéder à leurs achats, suivre leurs commandes, imprimer leurs factures, utiliser une wishlist et plus encore.

Mais avant de franchir cette étape, nous devons définir les bases de la conception du projet. 

Quelles sont vos limites et dans quels cas ?

Cas de l’hébergement web ( accès ftp, accès base de données, accès back office…)
  1. Vous détenez un nom de domaine et un hébergement , dans ce cas précis vous devez nous communiquer les accès de votre fournisseur.
  2. Vous nous confiez la recherche du domaine et l’hébergement, nous avons donc toutes les informations en notre possession, nous vous les transmettons une fois le site terminé. Nos partenaires WPserveur / infomaniak / Planethoster pour l’hébergement sécurisé de vos sites.
Cas des fichiers et du contenu :
  1. Vous avez toutes les images, les descriptions produits, en version longue et courte, les caractéristiques de vos produits, les vidéos si besoin, vous devez nous les donner en respectant l’ensemble du planning.
  2. Vous confiez à notre agence web le rédactionnel, la prise de vue, la création vidéo, tout le contenu créé vous appartient et vous avez un droit de regard et de modification dessus.
UX/UI Design d’après les détails du Cahier de charges

Dans ce cas, nous vous communiquons des éléments graphiques et les fonctionnalités que vous devez valider pour la mise production.

Vous avez décidé de nous confier la conception de votre site, pour commencer, nous allons faire le tour de votre cahier de charges et l’optimiser.

Nous allons vous soumettre des idées que vous devrez accepter ou refuser, nous trouverons toujours des alternatives si besoin.

La partie SEO est aussi à notre charge, on parlera de contenu, nos équipes de journalistes vont créer un site web dédié au blog et apporter de nouveaux sujets pertinents pour booster votre visibilité auprès des moteurs de recherche.

En plus du blog, nous allons ensemble définir les pages dont vous avez besoin sur votre site (accueil, boutique, contact, mentions légales, politique de confidentialité, CGV, CGU, etc…)

Maintenance du site :

Une fois votre site réalisé, nous vous formerons pour la gestion des mises à jour des plugins qui le composent, à défaut d’avoir la main sur la gestion des mises à jour.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.