comment fonctionne un moteur de recherche en 2021 ?

Moteur de recherche

Quand on parle de moteur de recherche, on visualise assez vite la barre de recherche ou spotlight sur une page web avec un fond blanc. Ces outils nous permettent à nous utilisateurs du web de trouver une information plus ou moins pertinente.

Les différentes solutions proposées nous permettent de trouver tout comme dans un très gros dictionnaire plusieurs sources et plusieurs solutions.

Il existe plusieurs moteurs avec des approches et des modèles économiques très différents : Google, Qwant et Bing yahoo.

À quoi sert un moteur de recherche ?

Je vous l’explique :

Quand vous utilisez un moteur de recherche, vous faites une recherche sur une multitude de sites indexés par ces derniers. Ce sont les informations issues de ces sites qui viennent enrichir ces moteurs et leur donnent toute la force qu’on leur connaît.

Chaque recherche que vous faites porte sur un mot-clé ou une expression, vous pouvez même poser une question ! Faites le test !

Le moteur de recherche le plus connu de tous est Google, suivi de bing, mais on voit de nouveaux moteurs naître comme qwant ou ecosia.

Ecosia est un moteur que j’aime assez bien pour son côté environnemental, car comme nous le savons tous, les mails, les recherches, consomment énormément de ressources énergétiques ! Si vous voulez rendre un service à la planète, conservez vos mails dans des clés USB ou gardez seulement ceux qui sont utiles.

Quels résultats pouvons-nous attendre d’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche classe les informations ou résultats par pertinence. Quand une recherche porte sur un produit, google dans ses résultats valorisera par exemple les sites qui ont le plus de notes sur le produit et les meilleures notes.

Avec un moteur, vous trouverez des images, du texte, des vidéos, des cartes avec la fonction GPS, du contenu spécialisé ou restreint en fonction de l’âge, du pays dans lequel vous êtes et plusieurs autres paramètres.

Navigateur et moteur de recherche, quel lien ?

Il existe plusieurs navigateurs, les plus connus sont : firefox, safari, google chrome, opéra, internet explorer.

Vous devez certainement avoir une de ces solutions sur votre ordinateur de bureau, votre pc portable, votre tablette ou votre smartphone.

En fonction de votre configuration ou du navigateur utilisé, vous aurez votre barre d’adresse avec votre spotligh (loupe) ou omnibox.

Comment optimiser votre présence sur Internet ?

Toutes agence web qui souhaite booster la visibilité de votre site se posera cette question. Elle étudiera évidemment la concurrence et analysera le marché pour vous apporter des solutions adéquates.

Tous les clients veulent être  » premier » ou sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Mais pour y arriver, il faut booster votre référencement naturel, ce qui demande de la technique et de la veille.

On parlera par exemple de rédaction seo, d’optimisation du contenu, d’une meilleure qualité de descriptions produits, de l’ajout de balises titres( H1, H2, H3, H4, H5, H6), de l’optimisation de la qualité des images, de l’ajout de la balise ALT, de la création de backlinks, de la création d’un sitemap, de l’écriture de méta descriptions, etc…

Les moteurs de recherche ne fonctionnent pas tous de la même manière, contrairement à ce que certains semblent croire. D’où l’importance de faire appel à une agence web.

En effet , Bing yahoo, appréciera une url d’un nom de domaine qui contient le mot-clé recherché par le client.

Par exemple dans le cas d’un produit si le mot-clé est infusion france, ils apprécieront plutôt :

nomdedomaine.fr/infusion-france/nom-du-produit

Vous devez réaliser un le maillage interne qui joue un rôle très important associé à une stratégie de backlings avec des liens internes et externes tout en privilégiant des sites influents comme partenaires.

Comment ça marche ? Crawl et indexation

Comme je l’ai dit plus haut, les moteurs de recherches vont parcourir l’ensemble des sites internet existant pour vous apporter une réponse, c’est à ce moment-là que nous allons dire Crawler. Une fois que c’est fait, il vont classer les résultats par pertinence on parle d’indexation.

Pour faire simple, crawler un site, c’est l’analyser de fond en comble pour trouver un résultat à apporter à l’internaute. Les robots des moteurs vont donc récupérer de l’information et l’évaluer, cette information sera donc classée de manière pertinente.

C’est quoi un résultat pertinent ?

Un résultat pertinent est défini en fonction de plusieurs critères comme dit plus haut :

  • Les notes et avis des clients
  • Le traitement du sujet sur des forums,
  • Le nombre de backling
  • Le contenu textuel du site

Le site qui aura autant d’informations optimisées, sera certainement en première page des résultats des moteurs recherches.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.